Changer de banque, c’est facile !
Changer de banque peut sembler compliqué, mais en réalité, c’est un processus simple et rapide. Grâce à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque s’occupe de la majorité des démarches.
Dépenses&Vous vous aide à faire le point sur ces quelques étapes pour profiter de meilleures offres bancaires.
Les solutions pour votre changement de domiciliation bancaire
Si vous souhaitez changer d’établissement bancaire, deux choix s’offrent à vous :
Faire les démarches vous-même : pour fluidifier votre changement de banque, contactez votre établissement actuel afin de transférer vos virements et prélèvements automatiques. N’oubliez pas de transmettre votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB) aux organismes concernés pour qu’ils puissent mettre à jour leurs fichiers et continuer à vous prélever sur votre nouveau compte
Profiter de l’aide à la mobilité bancaire : en choisissant cette nouvelle banque, vous déléguez toutes les formalités liées au transfert de votre compte courant. Elle se charge de transférer vos comptes, vos prélèvements automatiques et vos virements, vous faisant ainsi gagner un temps précieux
Focus sur l’aide à la mobilité bancaire
Vous souhaitez vous tourner vers la mobilité bancaire ? Nous vous aidons à faire le point.
Comment ça fonctionne ?
Le service de mobilité bancaire simplifie grandement le changement de banque pour les clients en prenant en charge l’ensemble des formalités administratives liées à la domiciliation des prélèvements et virements récurrents (comme ceux des impôts, des mutuelles, ou encore des abonnements). Concrètement, c’est votre nouvelle banque qui s’occupe de tout en contactant les établissements concernés, à votre place, pour transférer vos opérations automatiques depuis votre ancienne banque.
Pour ce faire, il vous suffit de signer un mandat qui autorise votre nouvelle banque à gérer ces démarches. Elle pourra ainsi informer votre ancienne banque de votre décision et lancer le processus de transfert des prélèvements et virements récurrents.
Il est important de noter que la fermeture de votre ancien compte n’est pas une obligation. Vous restez libre de choisir si vous souhaitez le garder ouvert ou le clôturer une fois les opérations transférées.
Quels sont les délais ?
Lorsque vous changez de banque, celle-ci prend en charge l’ensemble des formalités pour transférer vos prélèvements et virements automatiques. Dès réception des documents nécessaires, votre nouvelle banque, l’ancienne, ainsi que les établissements émettant les prélèvements disposent d’un délai maximum de 22 jours ouvrés pour finaliser ces transferts en toute simplicité.
Comment être éligible ?
Si vous vous intéressez au service d’aide à la mobilité bancaire, sachez que celui-ci ne concerne que les comptes de dépôt et de paiement (compte courant).
Faisons le point ensemble sur ce qui est transférable :
Compte courant : gratuit et éligible à la mobilité bancaire
Livret d’Épargne Populaire (LEP)
Compte Épargne Logement (CEL) et Plan Épargne Logement (PEL) : généralement payant
Compte-titres et Plan d’Épargne en Actions (PEA) : généralement payant